Les ateliers pédagogiques sont accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Parce que Léonie aime faire découvrir son métier, elle souhaite que les ateliers pédagogiques soient accessibles pour tous.

Elle s'est documentée, a suivi une formation et échangée avec différentes personnes en situation de handicap afin de comprendre leurs besoins et pouvoir répondre à leurs attentes.

Handicap moteur

Une place de parking est réservée aux personnes à mobilité réduite.

La visite commence dans la cour de la ferme qui est en gravillons stabilisés et se poursuit dans une grange de plain-pied.

L'accès aux sanitaires se fait par une rampe d'accès, un fauteuil peut effectuer une rotation complète à l'intérieur, les wc sont surélevés et équipés d'une barre de transfert.


Handicap visuel

Un plan de la ferme en relief permet aux personnes non-voyantes de découvrir la configuration de la ferme.

Du matériel miniature permet d'expliquer le travail du sol.

Lors de la découverte des graines produites sur la ferme, des épis sont associés aux graines afin de découvrir les différentes formes d'épis qu'il existe dans la nature.

Les différentes parties du moulin se découvrent de façon tactile.


Handicap auditif

Pour les personnes mal-entendantes, Léonie parle assez fort et prend le temps de bien articulée pour les personnes qui lisent sur les lèvres.

La visite commentée est également retranscrite dans un livret.

Handicap mental

Les explications concernant le métier sont faites de manière simplifiée, accompagnées de photos.

Lors des ateliers pâtisseries, les préparations pour faire les gâteaux sont choisies en fonction du public, pour les personnes qui m'aiment pas pâtisser avec les mains on choisira plutôt des préparations à faire au fouet.